Histoire de l'A.L.M

Tout commença en Juin 2011.
Notre Sensei, Denis LEFLOCH qui exerça sa passion aux Clayes sous ­bois pendant de nombreuses années, décida de retourner en Bretagne afin de s’y ressourcer, un besoin vital de retrouver ses racines, sa terre d’origine ;
Ce dernier nous enseigna la voie de la non­-opposition avec cet état d’esprit particulier où les formes de corps importent plus que la force des bras.

Pour donner suite au 1er Dan réussi par le Club des cinq, ses 1er élèves « Alain, Amori, Anne, Bernard, Pascal » et de pouvoir retransmettre cette méthodologie d’apprentissage, cette voie incomprise à l’époque, issue d'Igor Correa 

 qui en 1974, voyant le judo perdu dans son cadre médaillé, officiel et national, inaugura cette pratique, Denis nous fit découvrir le Collège Indépendant de Judo Traditionnel et Arts Martiaux., autrement dit, le CI.J.A.M


Après une année passée , nous décidâmes de prendre notre destin en main et de trouver les arguments nécessaires auprès de la Mairie des Clayes sous Bois pour faire valoir notre droit à défendre le chemin dont notre professeur avait ouvert la voie. 

L’A.L.M (Loi 1901) naquit juridiquement le 17 Janvier 2012 et ouvrit ses portes en Septembre de la même année grâce aux caractères combatifs, obstinés de quelques hommes et femmes de bonne volonté issus de la même tribue martiale.
 Car, fort de notre expérience, en juin de cette même année, après avoir franchi les barrières administratives pour la reconnaissance de nos statuts, non sans avoir subi des pressions externes d’acteurs ayants peur de la concurrence, la Mairie des Clayes sous­ bois accéda enfin à notre requête d’exister, de partager nos connaissances résultant de la recherche d’expression de la voie de la souplesse, et de l’ouverture à d’autres disciplines issues des Arts martiaux. 

Une autre bataille fut gagnée, lorsqu’après un an de débat, le portrait de Me Igor Correa, fut accroché par la Mairie dans l’enceinte de notre Dojo, à côté du portrait de Me. Jigaro Kano,

Au fur et à mesure des années, nous avons mis en place d’autres séances tel que « le Stretching-Gong » dont le but est d’assouplir la carapace corporelle dans le respect de l’anatomie et de la physiologie du corps ; 
Et le Bien-être pour ceux qui ne pratiquent pas les Arts Martiaux, mais veulent s’épanouir dans une pratique souple, adaptée, avec comme seul objectif se faire plaisir et progresser aux rythmes de ses propres capacités. 

Actuellement, les séances sont animées bénévolement à tour de rôle par un des membres issus du Club des cinq qui fait figure d’autorité et de référent, par un professeur ou  assistant  diplômé de notre association.

 Cela nous a permis d’établir un accès favorable à tous, afin que le cout de la pratique ne soit plus un handicap, un frein pour ceux qui veulent évoluer et se découvrir une passion sur les tatamis Clétiens. 

A ce jour, notre association ouverte depuis  plus de 10 ans à réussit à acquérir ses titres de noblesses notamment grâce à l’organisation de stages, des Vœux du Cijam, mais aussi, de par le sérieux de ses adhérents à respecter nos règles issues du Bushido.

Et bien sûr, par les rencontres merveilleuses qui nous ont permis de découvrir d’autres pratiquants du Cijam, devenu de véritables Amis et qui nous permettent d’évoluer dans notre pratique à chaque rencontre. 

Nous ne serions pas là sans cette histoire, ce chemin de vie, ces coups de pouces au moment où nous en avions le plus besoin et sans ces Maitres tel Christian Demarre, Roland Cochet, Didier Veillet … et bien sûr Denis Lefloch notre Senseï, qui nous ont guidé et sont aujourd’hui une source intarissable d’inspiration pour les futurs générations. 

ENTRAIDE MUTUELLE ET PROSPERITE POUR TOUS